Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Comment faire pour procéder à la rénovation de votre façade par sablage

  • accueil
  • Comment faire pour procéder à la rénovation de votre façade par sablage

Comment faire pour procéder à la rénovation de votre façade par sablage

La première chose à faire dans le cadre de la rénovation d’une façade, c’est de connaître et de maîtriser la matière de cette dernière, pour pouvoir la préparer à recevoir les travaux. En second lieu, il faut réunir l’ensemble des outillages et du matériel dont vous aurez besoin. Pour cela, vous aurez à rassembler deux types d’outillages, à savoir les matériaux de construction qui seront utilisés et le matériel de protection qui est pour le bricoleur. Par la suite, vous aurez les étapes à suivre pour la réalisation de quelques modes de rénovation particulièrement courants, notamment la rénovation par sablage avec l’utilisation d’un nettoyeur puissant, la rénovation par sablage avec un compresseur et enfin la rénovation par rejointoiement. Au fur et à mesure des explications, vous aurez des conseils spécifiques pour chaque cas, qui vont vous aider à mieux effectuer ces travaux. Mais, le dernier paragraphe sera également composé de conseils qui concernent l’opération de rénovation d’une façade dans sa généralité.

Notons avant tout que la rénovation d’une façade concerne uniquement les travaux destinés à la réparer, mais non pas de son entretien qui doit se faire régulièrement. Les tâches à entreprendre sont donc plus spécifiques et plus délicates, tout en restant faciles à réaliser. Un bon guide de bricolage, telle que la présente page, vous permet d’effectuer et de réussir cette opération. Vous aurez le choix entre deux manières de travailler votre façade, qui sont le sablage et le rejointoiement. Le premier consiste à utiliser du sable pour nettoyer votre mur, grâce à un matériel spécialement conçu pour cela, tandis que le second mode de revêtement consiste à renforcer les joints entre les briques de votre façade.

Première phase : la préparation

Commençons d’abord par voir sur quelle matière vous allez travailler car chaque type de façade exige une préparation particulière. Ainsi, une façade construite en crépi peut être nettoyée simplement à l’eau pure pour être repeinte. Par contre, sur une façade en pierre, vous devez mettre un produit détergent dans l’eau pour mener à bien la préparation. D’autres produits comme des fongicides et des anti-bactéries peuvent aussi être pratiques pour éliminer tous les petits organismes qui se sont développés sur votre mur au fil des années. De tels produits sont disponibles en grande surface ou chez votre quincailler habituel. Une façade en brique a besoin d’une opération de sablage et d’un rejointoiement, opérations dont nous verrons les étapes sur cette page.

En ce qui concerne le matériel à rassembler, commencez par trouver tous les accessoires nécessaires à votre protection dans le cadre du sablage. Il s’agit de porter la combinaison du bricoleur qui vous évitera de salir, voire d’endommager vos vêtements. C’est également nécessaire de porter des gants pour protéger vos mains contre le sable qui peut vous blesser. Enfin, mettez un casque spécial pour le sablage qui recouvre toute votre tête, l’ensemble de votre visage et surtout vos yeux. A défaut, le port d’une paire de lunettes reste obligatoire pour la protection des yeux.

Avec cela, réunissez aussi le matériel nécessaire pour mener à bien la tâche. Il s’agit des outils de bricolage classiques tels que le marteau, l’auge, la truelle. Pour le nettoyage, ce serait bien d’avoir une brosse métallique, un ciseau à déjointer, des fers à joint et un peu d’acide chlorhydrique. Une meuleuse et une taloche seront aussi nécessaires. Préparez deux types de mortiers, un pour les divers travaux de maçonnerie et un autre pour les divers travaux de maçonnerie. Pour le sablage, trouvez du sable spécialement destiné à cet effet, à utiliser avec une sableuse.

Le sablage et le rejointoiement d’une façade

Pour le sablage au moyen d’un nettoyeur à haute pression, la première étape consiste à placer la canne de sablage au niveau du sac déjà rempli de sable et de poser la lance pour l’opération. Choisissez un endroit qui n’est pas trop visible pour tester les effets de cette dernière sur votre façade, avant de vous attaquer à la totalité de sa surface. Placer la tête du nettoyeur à une quinzaine de centimètres du mur, en le tenant incliné avec un angle d’environ 30° et entamez le sablage. Reprenez la même opération mais en remplaçant le sable par de l’eau propre. Tout se fait toujours à partir du bas vers le haut.

L’opération de sablage par utilisation de compresseur se réalise à peu près de la même façon. Après la mise en place du sable spécial dans le sac, faites fonctionner le compresseur pendant une dizaine de minutes pour réchauffer et sécher l’air qui en sort et refermez le robinet. Le compresseur possède un épurateur, un porte-buse, une buse et un casque. Les quatre éléments doivent être reliés et doivent verser progressivement de l’abrasif dans la cuve. Le robinet peut être rouvert, en même temps que la vanne qui sert à doser l’abrasif. Le sablage peut commencer, mais il faut refermer le robinet chaque fois que vous devez remettre du sable dans le sac, ou lorsque vous procédez à toute autre opération.

Le rejointoiement est encore plus facile que le sablage, mais il est réservé aux façades en brique. Prenez le ciseau et le marteau pour enlever les joints endommagés et nettoyez le mur. Mettez de l’enduit de rejointoiement sur une auge et étalez entre les briques en utilisant un fer à joint. Passez de l’eau sur le mur en y ajoutant 10% d’acide chlorhydrique, avant d’y repasser de l’eau pure pour un dernier rinçage. Après, laissez à la façade en brique un temps de séchage qui peut s’étaler jusqu’à une semaine.

Quelques mesures de sécurité

Le sablage exige quelques mesures de sécurité car le sable peut gravement blesser. En premier lieu, évitez de le diriger vers quelqu’un, surtout s’il ne porte aucune protection. Ensuite, prenez le soin de vous sécher les mains avant de débrancher les sources de courant électrique. Celles-ci doivent aussi être protégées des éventuelles projections d’eau. Enfin, veillez à ce qu’aucun objet susceptible d’être abîmé ne soit placé autour de vous quand vous allez procéder à une opération de sablage. Si nécessaire, informez vos voisins pour qu’ils puissent aussi prendre des précautions.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder