Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Comment rénover et entretenir un balcon ?

  • accueil
  • Comment rénover et entretenir un balcon ?

Comment rénover et entretenir son balcon

Voulez-vous passer de bons moments à l’extérieur de votre maison ? Eh bien, cela est bien possible si vous aménagez convenablement votre balcon. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour arriver à votre fin. Pour passer du temps en famille à n’importe quel moment de la journée ou encore prendre un repas tout seul, profiter des rayons du soleil ou d’une belle nuit étoilée, il n’y a pas meilleur endroit que le balcon. Tout de même, la rénovation du balcon est un travail assez complexe et qui nécessite non seulement la préparation, mais aussi les travaux d’entretien. Que savoir de la rénovation du balcon et de son entretien.

Pourquoi aménager son balcon ?

Tout d’abord, sachez que le balcon, qu’il soit en bois ou en béton, peut être sensible aux attaques d’éléments extérieurs. Parmi eux, on peut citer l’humidité, les champignons, l’effritement, etc. Pour protéger cet espace de vie, il est important de le protéger. De plus, si vous avez un balcon à l’étage, quoi de plus important de vous assurer qu’il ne s’écroule pas. Les terrasses en béton peuvent changer de couleur avec le temps et se désagréger. Par contre, les terrasses en bois peuvent être sujettes à la destruction à cause des insectes. Pour rentabiliser votre investissement, il est important de bien l’aménager et de le rénover.

Avant de commencer : voici quelques conseils pour vous

Quelle que soit la superficie de votre balcon, celui-ci peut être rénové. En fonction de sa nature et de sa localisation dans la maison, des travaux peuvent être nécessaires pour la rénovation. Voici quelques pistes de réflexion avec lesquelles vous pouvez commencer :

  • Le balcon est une autre pièce de la maison : en ayant à l’esprit que votre balcon fait partie intégrante du logement, votre approche de rénovation sera différente. Il peut être aussi considéré comme une extension de votre domicile, un endroit où vous passerez beaucoup de temps.
  • Inspirez-vous des magazines et des plateformes relatifs à la rénovation de balcon : peut-être qu’au début, vous pourriez ne pas avoir une idée précise sur ce que vous voulez. Ainsi, en faisant des recherches, vous pouvez avoir enfin des pistes sur ce que vous voulez. Vous trouverez par exemple, des balcons avec une ambiance méditerranéenne ou encore des balcons avec un style champêtre, scandinave, etc. Plus vous faites des recherches, plus vous pouvez vous décider sur ce que vous voulez.
  • Synchroniser ou non la déco de votre logement à celle de votre balcon : parce qu’il peut être considéré comme une pièce de la maison, vous pouvez décider d’harmoniser les styles de déco de votre intérieur et de votre extérieur. Cependant, il est possible de faire quelque chose de différent sur votre balcon. Il n’existe aucune loi qui vous impose quoi faire concernant la rénovation de votre espace.
  • Consulter un professionnel : en réalité, lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation, vous avez toujours besoin de le confier à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller et vous faire des propositions.

Démarches administratives : un processus très important à ne pas négliger

Avez-vous un projet de rénovation, surtout d’agrandissement de votre balcon ? Vous devez prendre ou non une autorisation en fonction des cas. Par exemple, s’il s’agit de la décoration qui n’inclut pas de travaux, pas besoin de faire une demande d’autorisation.

Tout de même, lorsqu’il s’agit de travaux d’agrandissements, vous devez impérativement demander un permis de construire. Lorsque les travaux tendent à modifier l’aspect extérieur de votre maison ou son volume, il faut monter un dossier pour obtenir une autorisation.

Il existe différents types d’autorisation en fonction de la surface que vous voulez ajouter à votre balcon. Par exemple, pour un ajout d’une superficie inférieure à 20m2 à votre extérieur comme balcon, vous n’avez pas besoin faire une demande. Dans ce cas, ces travaux sont considérés comme une simple modification. Vous n’aurez qu’à faire une déclaration de travaux pour balcon. Par contre, si les travaux visent à ajouter une superficie de plus de 20m2, les travaux sont assez conséquents. Dans ce cas, vous devez prendre un permis de construire obligatoirement.

Les indispensables pour entretenir son balcon après rénovation

Passer de bons moments sur votre balcon n’est pas une activité automatique. En d’autres termes, vous devez nécessairement avoir un plan de nettoyage et d’entretien. En premier lieu, les techniques d’entretien vous permettront d’avoir un espace de vie propre. En deuxième plan, elles vous permettront d’avoir un balcon avec une longue durée de vie.

Faites un nettoyage complet de votre balcon du sol aux murs

Le plus souvent, pendant la période hivernale, vous n’utilisez pas votre balcon. A cause de la température externe, il est presqu’impossible de passer du temps dehors. Cependant, après cette période, le printemps et l’été s’annoncent avec un renouveau de la nature. Pour profiter de la belle vue, des rayons du soleil, nettoyez de fond en comble toutes les parties de votre balcon.

Commencez par le sol ! Quel que soit son revêtement, en ciment, béton, bois ou carrelage, vous pouvez utiliser le savon noir et le bicarbonate pour enlever toutes les tâches et saletés. A l’aide d’un chiffon, frottez convenablement le sol avec ces ingrédients. Insistez sur les endroits où les saletés sont plus résistantes.

Pour les sols de balcon recouverts de faux gazon, utilisez tout simplement l’aspirateur pour enlever la poussière. S’il existe des tâches résistantes, utilisez un savon liquide avec une éponge pour les enlever.

Nettoyez les plantes de votre balcon

Sur votre balcon, prenez le temps de nettoyer les fleurs. La raison est qu’elles renferment beaucoup de poussière. Elles peuvent aussi héberger des insectes nuisibles pour votre santé. Que ce soient des fleurs naturelles ou synthétiques, avec de l’eau simple, vous pouvez les entretenir facilement.

En outre, prenez le temps de ramasser les feuilles mortes qui s’accumulent sur votre balcon. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les réutiliser comme compost dans les pots de fleurs.

Faire l’entretien du mobilier de votre jardin

Si vous aimez passer beaucoup de temps sur votre balcon, c’est que vous avez certainement pensé à y mettre des mobiliers. Notez bien que le vent, la poussière, les intempéries peuvent être nuisibles pour votre meuble. En premier lieu, pensez à acheter des housses avec lesquelles recouvrir vos fauteuils, tables et canapés de balcon. Peu importe le matériau dans lequel votre mobilier se trouve, il est possible de le nettoyer à l’aide de l’eau et du savon noir.

Prenez de l’eau tiède dans laquelle vous mettez le savon noir. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, nettoyez vos meubles. Faites ce nettoyage au moins deux à trois fois par semaine en fonction de votre fréquence d’utilisation du balcon. Si vous êtes dans une ville ou dans une campagne où il y a beaucoup de poussière, alors la fréquence de nettoyage sera plus élevée.

Choisissez les plantes sans entretien pour votre balcon

Oui ! Vous avez bien lu. Il existe des espèces florales qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur certaines plantes décoratives nécessitant peu d’entretien. En plus, certaines d’entre elles ont de belles odeurs et aromatisent votre espace.

Pensez par exemple au Bégonia, une plante originaire de l’Amérique du sud qui sublimera votre espace grâce à ses fleurs de couleur rose. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour le Bougainvillier qui s’adapte parfaitement à votre balcon pour lui donner une bonne image.

Il existe aussi d’autres plantes sur le marché comme la lavande, le laurier-rose, les herbes aromatiques, le fuchsia et bien d’autres. Pour sublimer votre balcon sans faire beaucoup d’entretien, optez pour ces espèces florales. En demandant l’avis d’un jardinier, d’un fleuriste ou d’un paysagiste, vous pouvez obtenir tous les conseils pour faire un excellent choix d’espèce florale pour votre balcon.

Nettoyez le garde-corps de votre balcon

Bon nombre de personnes oublient ce détail important. Saviez-vous que le garde-corps de votre balcon est le premier élément que les passants regardent ? Lorsqu’il n’est pas en bon état, il nuit à l’image de votre logement depuis une vue externe.

Pas besoin de faire beaucoup d’effort pour le nettoyer. Avec de l’eau, le savon noir et un chiffon, nettoyez le garde-corps sur toute sa longueur. Qu’il soit en bois, en aluminium, en fer ou autre matériau, le savon noir et l’eau tiède vous permettront de le nettoyer sans effets secondaires.

Quels sont les produits de nettoyage à utiliser ou à éviter pour l’entretien de balcon ?

Sur le marché, il existe un grand nombre de nettoyants qui sont plébiscités. Cependant, certains d’entre eux peuvent détruire les revêtements de votre balcon ainsi que les mobiliers et les autres composantes.

Les produits à éviter à tout prix:

  • L’eau ou les cristaux de javel
  • L’ammoniaque
  • L’anticalcaire, le vinaigre et les autres nettoyants acides

Si vous les utilisez, ils ont la possibilité d’attaquer et d’abîmer le béton ainsi que les autres matériaux. De plus, vous pouvez vous faire du mal en les utilisant.

Les produits que vous devriez utiliser:

  • Le bicarbonate de soude : c’est le plus recommandé. Il est naturel et sans effets secondaires sur n’importe quel matériau. A l’aide d’une brosse, utilisez une solution imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude pour nettoyer tous types de sols et de mobiliers. Veuillez bien éliminer les résidus après entretien.
  • Le savon noir : il est très efficace et utilisé par bon nombre de personnes. A l’aide d’un litre d’eau et une cuillerée à soupe de savon noir, utilisez une brosse pour faire l’entretien de tous les objets de votre balcon
  • Les cristaux de soude : généralement, il faut une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau chaude pour obtenir de bons résultats. Utilisez un chiffon ou une brosse que vous imprégnez dans cette solution pour obtenir de meilleurs résultats

Après utilisation de ces produits, assurez-vous de bien rincer les objets nettoyés. Ensuite, utilisez la serpillière ou le chiffon pour sécher afin d’obtenir de bons résultats.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder