Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Mener à bien une soudure électrique en respectant les différentes étapes à suivre et en prenant toutes les précautions

  • accueil
  • Mener à bien une soudure électrique en respectant les différentes étapes à suivre et en prenant toutes les précautions

Mener à bien une soudure électrique en respectant les différentes étapes à suivre et en prenant toutes les précautions

La soudure électrique est appelée pour réaliser de petits assemblages dans le cadre des travaux électroniques, de modélisme ou encore des maquettes. Afin de mener à bien votre soudure électrique, vous devez respecter une démarche bien précise et respecter des mesures de sécurité élémentaires.

En optant pour la soudure électrique, vous devez faire appel à un outil spécifique qui n’est autre que le fer à souder. Ce dernier permet de chauffer les pièces à assembler et à faire fondre le métal qui leur permet de se souder l’une à l’autre.

Le matériel indispensable

Pour mener à bien une soudure électrique, vous devez disposer du matériel adéquat. Dans un premier temps, vous devez vous intéresser de près aux pannes de votre fer à souder. De manière générale, les pannes peuvent être transmutées : vous pouvez donc sélectionner la panne suivant la nature du travail à effectuer. Les pannes aux bouts affinés sont indispensables pour les soudures nécessitant un haut degré de précision. Pour assembler des éléments de votre circuit électrique et pour souder du fer-blanc, vous devez faire appel à la panne droite. La panne courbe s’utilise pour les petites soudures que ce soit pour des travaux sur votre circuit électrique ou sur vos appareils électriques (télévision, radio…). Pour ce qui est de la panne courbe fine, elle est parfaite pour effectuer des réparations sur des pièces électroniques généralement fragiles.

Vous devez ensuite vous intéresser au métal d’apport. Vous pouvez en acheter directement auprès des magasins spécialisés. Les métaux d’apport qui sont proposés sont généralement constitués d’étain et d’un autre métal. Préférez un métal d’apport au moins à 40% d’étain. Mais si vous devez travailler sur du fer-blanc, la proportion d’étain devra être environ de 60%.

Si les pièces à assembler avaient déjà été soudées auparavant, il faudra vous débarrasser de l’ancienne soudure avant de procéder à la nouvelle. Pour cela, vous devez avoir à votre disposition une tresse à dessouder.

Après usage, vous devez bien nettoyer votre fer à souder pour un gage de longévité. Concrètement, il vous faudra faire appel à la pierre ammoniacale qui servira pour débarrasser les pannes des impuretés laissées par la soudure.

Les différents types d’appareils à souder

Il est possible de faire la distinction entre deux types de fers à souder. D’un côté, il y a le fer lent, un modèle qu’on retrouve le plus souvent sur le marché dont le temps de chauffe est de quelques minutes et la puissance ne dépasse pas 70 Watts. D’un autre, il y a le fer rapide dont le temps de chauffe se fait en quelques secondes. C’est un outil indispensable pour mieux travailler sur des éléments électroniques. La puissance d’un fer rapide est habituellement de 100 Watts.

Souder avec l’étain

Avant de procéder à la soudure proprement dite, il est utile de nettoyer les surfaces à travailler, concrètement, procéder à un ponçage suivi d’un dépoussiérage. Pour un accolement maximal, il est recommandé d’appliquer une légère quantité de pâte à décaper sur les zones à souder. La soudure proprement dite peut être réalisée : il faut d’abord préchauffer les éléments à assembler. La fusion du fil de soudure doit se faire lorsque celui-ci entre en contact avec la zone à souder. Elle ne doit surtout pas se produire en mettant le fil de soudure en contact avec la panne du fer à souder. Une fois que la soudure est terminée, vous pouvez éliminer les excès en procédant à un limage ou à un ponçage.

Soudure de fils ou de circuit

Pour souder deux fils, la première chose à faire est de dénuder leurs extrémités et il faut ensuite les unir. Le métal de soudure sera chauffé avant d’être mis en contact avec le point de jonction des deux fils. Il faut que la soudure ait le temps de refroidir avant de procéder à diverses manipulations.

Si vous devez effectuer une soudure au sein d’un circuit, la première chose à faire est de chauffer le fer à souder et de recouvrir la panne avec un peu d’étain en le frictionnant avec le fil d’étain. Vous placez ensuite l’extrémité de la panne sur la zone de soudure et vous devez maintenir le fer à souder dans cette position pendant quelques secondes avant de placer le fil de soudure pour effectuer l’assemblage. Enfin, vous laissez le temps à la soudure de se refroidir avant de procéder à des manipulations.

Souder des fers-blancs

Si vous devez réaliser la soudure de pièces de ferblanterie, la première chose à faire est de placer les deux éléments à assembler bord à bord. Pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de bien poncer la zone de soudure. Une fois que vous l’aurez bien dépoussiérée, vous pourrez appliquer du flux. Avant de procéder à la soudure proprement dite, il faut préchauffer l’appareil à souder pendant environ cinq minutes. Pendant ce temps, vous frotterez la panne à l’aide d’une pierre ammoniacale. Vous devez également fixer les éléments à assembler à l’aide d’un étau afin d’éviter qu’ils ne bougent pendant l’opération. La soudure sera réalisée en chauffant d’abord les pièces à souder puis en appliquant le fil de soudure. L’assemblage est fignolé en utilisant le bout pointu de la panne et n’oubliez pas que pour tout travail de soudure électrique, il faut toujours laisser le métal d’apport se fixer en se refroidissant.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder