Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Comment choisir une porte d’entrée sur-mesure ?

  • accueil
  • Comment choisir une porte d’entrée sur-mesure ?

La porte d’entrée est un élément important pour votre maison. En premier lieu, elle est un élément de sécurité et permet de créer des barrières contre les intrusions. Grâce à une porte d’entrée sur mesure, un logement est bien gardé. Tous les habitants ainsi que les biens du logement sont bien protégés. La porte constitue aussi un élément de décoration pour votre logement. C’est la première chose que les invités ou les passants voient. Elle permet à toute personne d’avoir une idée d’ensemble sur votre logement, c’est la raison pour laquelle elle doit être bien choisie. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de votre porte d’entrée sur-mesure ?

Les dimensions de votre porte d’entrée

Il existe différentes dimensions pour les portes d’entrée. Vous devez faire votre choix en fonction de votre logement et de vos besoins, mais aussi en fonction du style de construction. Par exemple, les logements au style Art Déco et Haussmannien ont de grandes portes.

En général, une porte d’entrée fait 90 cm de large et 215 cm de hauteur. Tout de même, chaque propriétaire a la possibilité d’opter pour un modèle sur-mesure, des dimensions qui conviennent à ses goûts, besoins et envies.

Pour réaliser la porte d’entrée avec les bonnes dimensions, il faut bien prendre les mesures. Pour ce faire, vous pouvez : faire les relevés, des mesures en différents points, noter le sens de l’ouverture et considérer le dégagement.

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée sur-mesure ?

En termes de menuiseries, il existe de nombreux modèles, mais aussi plusieurs matériaux utilisés. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque vous vous rendez chez un professionnel, il pourra vous donner des conseils sur lequel choisir en fonction de votre logement. Néanmoins, voici quelques matériaux très plébiscités sur le marché :

  • Le bois : il s’agit d’un matériau intemporel qui s’adapte à tous les logements. Il est durable et exotique surtout lorsqu’on choisit les meilleures essences. Il est facile de personnaliser les portes d’entrées en bois grâce aux différentes teintes et coloris présents sur le marché. Les portes d’entrée en bois nécessitent un entretien régulier et peuvent être à un prix élevé.
  • Le PVC : il s’agit d’un matériau qui offre une très bonne isolation. De nombreux experts disent que son isolation phonique et thermique est plus élevée que celle de l’aluminium. Sur le marché, c’est le matériau ayant un meilleur rapport qualité/prix. Les portes en acier sont plus faciles à nettoyer. Cependant, elles sont moins esthétiques même s’il existe moult coloris et finitions de portes en PVC.
  • L’aluminium : c’est un matériau facile à entretenir et dont la garantie d’utilisation peut atteindre 20 ans sur la finition en fonction de sa conception. Il est recyclable et peut durer très longtemps. Les portes en aluminium peuvent prendre plusieurs formes et configurations. Il est possible d’installer des systèmes de sécurité et de motorisation sur ces types de portes. Cependant, les portes en aluminium ont un coût élevé sur le marché.
  • L’acier : c’est un matériau robuste, dur et très sécuritaire. Il est facile à entretenir et très résistant. Il dispose d’une garantie anticorrosion de 10 ans et d’une garantie de 10 ans sur les couleurs du nuancier standard. Il présente aussi le meilleur rapport performance thermique/prix sur le marché.
  • Les matériaux mixtes : pour assurer une meilleure performance des portes d’entrée, les menuisiers font des alliances de matériaux. Les portes d’entrée mixtes ont de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Elles sont aussi conçues à des prix élevés.

Notez bien que pour les portes d’entrée, les vitrages sont très importants. En effet, les vivres laissent entrer la lumière dans le logement. Elles sont très appréciées sur le marché et se déclinent en plusieurs formes et modèles.

Bien choisir le système de sécurité de la porte d’entrée sur mesure

La porte d’entrée a pour rôle d’assurer la sécurité de votre logement. Pour cela, il faut choisir une menuiserie avec un système de sécurité qui répond à vos besoins et exigences. En plus de bien choisir les matériaux, les niveaux de sécurité sont des points importants sur lesquels vous ne devriez pas faire demi-mesure. Il est donc important de miser sur un modèle de porte d’entrée sur-mesure conforme aux normes de sécurité en vigueur :

  • Le label A2P BP sur le bloc porte : cette norme assure la résistance de la porte contre les effractions et les cambriolages. La plupart des éléments de la porte sont aussi vérifiés comme l’ouvrant, le dormant, le système de liaison, la structure porteuse et la quincaillerie.
  • Les certifications du label A2P BP : elles sont données en fonction du temps de résistance et de résilience d’une porte d’entrée à un arrachage ou effraction. La certification A2P Porte Vitrée indique une endurance de 3 minutes. Les indications A2P BP1, A2P BP2 et A2P BP3 indiquent respectivement une résistance pour 5 minutes, 10 minutes et 15 minutes.
  • La norme A2P sur les serrures : en fonction de la résistance de la serrure face à une effraction, elle peut avoir une, deux ou trois étoiles. Cette norme est très efficace et doit être prise en compte. Elle détermine à quel point la porte d’entrée de votre logement est sécurisée et performante.
  • La norme EN 356 : c’est une norme qui tient compte de la résistance du vitrage de la porte d’entrée face aux effractions et aux actes de vandalisme. Elle est divisée en plusieurs classes. Par exemple, les classes P1A à P5A concernent l’endurance des vitrages au vandalisme. Les classes P6B à P8B concernent les vitrages anti-effraction et les vitrages retardateurs.
  • La norme sur l’accessibilité : votre porte d’entrée doit respecter cette norme permettant la mobilité des personnes handicapées. Pour cela, la largeur de passage utile minimale et celle nominale minimale doivent être respectivement de 0,83m et 0,90m. En plus de cela, la poignée de la porte doit être facile à utiliser et aussi, la barre de seuil extra-plate doit être assez grande pour faciliter le passage.

En outre, il est important de prendre en compte les types de serrures et de poignées pour assurer la sécurité de votre logement. Sur le marché, le modèle le plus fréquent est la serrure avec une clé basique, mais elle n’offre pas un bon niveau de sécurité. Par contre, il existe d’autres systèmes plus efficaces comme la serrure automatique, la serrure à relevage et la serrure multipoints à crochets.

Pour qu’une porte d’entrée offre une sécurité optimale, certaines options de sécurité peuvent être ajoutées. Ainsi, on a : la cornière anti-effraction, le judas, l’entrebailleur et le protège gond.

Isolation et étanchéité dans le choix de votre porte d’entrée sur-mesure

La porte d’entrée de votre logement doit être bien isolée. En effet, si elle ne l’est pas, elle va laisser entrer des courants d’air froid et les sons extérieurs. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte l’isolation phonique et l’isolation thermique lors de votre achat de porte d’entrée. En effet, l’isolation phonique de votre porte vous permet d’éviter que les bruits extérieurs pénètrent votre logement, où que vous soyez. Ainsi, que le logement soit situé au bord d’une grande route ou dans un quartier, ce type d’isolation inhibe tout bruit.

Ensuite, l’isolation thermique est très importante parce qu’elle permet d’éviter ou de limiter considérablement les déperditions de chaleur, et donc les pertes d’énergie. Grâce à une isolation thermique, vous pouvez profiter d’un confort sans précédent dans votre logement et éviter les dépenses énergétiques excessives. Vous ferez ainsi beaucoup d’économie sur votre facture mensuelle d’énergie.

Un autre élément important à prendre en compte est l’étanchéité de votre porte à l’eau et à l’air. Le plus souvent, les portes d’entrées sont changées à cause d’un problème d’étanchéité à l’air et à l’eau. Il existe aussi des systèmes de conception de bloc porte avec intégration de joints et de seuils et des réglages pour optimiser l’étanchéité. La performance de l’étanchéité à l’eau et à l’air est mesurée par le coefficient AEV. Pensez à bien vérifier cet élément avant de faire votre choix final.

Les types de portes et les différentes ouvertures à prendre en compte

La porte d’entrée a pour objectif d’apporter le confort et de protéger un logement. Vous trouverez 3 types de porte parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il y a :

  • La porte pleine : elle est complètement fermée et évoque un aspect de sécurité. Elle ne présente aucune vue vers l’extérieur et ne laisse pas entrer la lumière.   
  • La porte vitrée : elle propose une luminosité optimale. Elle permet d’apporter un style déco à votre porte et donc à votre maison. Il existe de nombreux modèles de baies vitrées sur les portes.
  • La porte semi-vitrée : c’est le bon compromis entre la porte vitrée et la porte pleine. Elle permet d’apporter la lumière, mais aussi d’assurer une protection optimale de la maison.

L’un des points importants à prendre en compte est aussi l’ouverture de la porte. Il existe différentes formes d’ouverture. Cependant votre choix doit être conforme à l’architecture de votre entrée. La configuration standard est composée d’un vantail de hauteur de 2150mm et d’une largeur de 900 mm. Il existe aussi d’autres dimensions de vantail qui respectent les limites des portes afin qu’il y ait une harmonie dans les proportions du modèle. Plusieurs configurations en termes d’ouverture :

  • Porte 1 vantail
  • Porte 1 vantail et imposte
  • Porte cintrée
  • Porte avec semi-fixe
  • Porte avec fixe
  • Porte avec 2 fixes
  • Porte avec semi-fixe et fixe
  • Porte avec semi-fixe et imposte
  • Porte avec fixe et imposte
  • Porte avec semi-fixe et fixe imposte
  • Porte avec 2 fixes et imposte
  • Porte double vantaux
  • Porte double vantaux et imposte
  • Porte double vantaux, fixes et imposte

Quel est le prix d’une porte d’entrée sur mesure ?

Le prix de la porte dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, le matériau choisi, ses dimensions, les différentes options sélectionnées, les modèles d’ouverture, etc. Ainsi, pour avoir une idée sur le prix de votre porte d’entrée, demandez des devis personnalisés aux professionnels.

Par exemple, une porte d’entrée sur mesure en PVC peut vous coûter en moyenne entre 500 et 3000 euros tandis que la porte d’entrée en aluminium sur-mesure peut vous coûter entre 800 et 4000 euros.

Il existe plusieurs aides de l’Etat permettant de réduire les frais de votre devis. Entre autres, il y a des aides locales, l’éco-ptz, etc. Nous vous invitons à consulter notre article comment financer ses travaux.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder