Magazine Immobilier, consacré à la Maison et aux conseils en bricolage et jardinage

Les différentes étapes à suivre pour mener à bien la pose du parquet flottant

  • accueil
  • Les différentes étapes à suivre pour mener à bien la pose du parquet flottant

Les différentes étapes à suivre pour mener à bien la pose du parquet flottant

Si vous avez opté pour le parquet flottant comme revêtement du sol, vous aurez deux options concernant la pose. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pourrez procéder vous-mêmes à la pose de votre parquet flottant, en suivant toutes les recommandations utiles pour mener à bien les différentes opérations.

La pose du parquet flottant doit être réalisée étape par étape. Afin d’obtenir un superbe parquet flottant, il vous faut respecter une certaine démarche. Il est également indispensable de faire appel à des outillages adaptés. Et pour éviter les accidents, vous devez respecter les règles de sécurité de base.

Préparer le support à revêtir

En préparant le support à revêtir, il faut garder à l’esprit que celui-ci doit être sec, que la surface à travailler doit être bien plane. Voici les différentes étapes à suivre :

  • D’abord, la surface à revêtir doit être débarrassée des impuretés de tout genre. Dans le cas où le support présente beaucoup trop d’irrégularités, il est préférable de le ragréer.
  • Pour éviter que l’humidité ne fasse son apparition, la surface à travailler doit être recouverte à l’aide d’un film polyane.
  • Pendant ce temps, vous devez accoler les lés et faire en sorte qu’ils soient soudés les uns aux autres. Pour un accolement optimal, vous pouvez faire appel à un adhésif.
  • Vous pouvez maintenant procéder à l’application d’une sous-couche qui vous permettra de profiter d’une isolation thermique ou acoustique selon le cas. Il est utile de noter que la sous-couche doit former un angle droit avec les lames. Vous vous y prendrez en utilisant du scotch et en accolant les bandes côte à côte et en évitant les superpositions. Autour des éléments du parquet, vous devez prévoir 15 cm.
  • Si vous avez choisi de mettre en place une sous-couche en dalles, il faudra faire en sorte qu’elles forment un angle de 45° avec les lames du parquet.

La pose du parquet flottant

Le procédé ne sera pas le même suivant que vous commencez par mettre en place des lames longues ou des lames courtes. Vous devrez opérer comme suit si vous commencez avec des lames longues :

  • La pose est débutée en longeant les murs et vous devez prévoir un espace d’un peu moins de 1 cm qui sera utile pour le joint de dilatation.
  • Vous devez faire en sorte que les rainures soient orientées vers les murs de la pièce.
  • Les lames du parquet flottant doivent être parallèles au côté le plus long de la pièce.

Si vous choisissez de débuter avec des lames courtes, voici comment vous devrez faire :

  • La première chose à faire est de mettre en place des lames du parquet sur un carré de 1,5 m de largeur environ. Cette zone servira de repère pour le reste de la pose de votre parquet flottant.
  • Pour pouvoir réaliser des mises en point, il est nécessaire de prévoir un espace d’un peu moins de 1 cm au bord (côté mur). Il faudra y placer des cales afin d’éviter tout déplacement qui fausserait tous vos calculs.
  • Dans le cas où les angles de votre mur ne forment pas des angles droits parfaits, vous pouvez placer des cales aux bons endroits.

Fixer les lames les unes avec les autres

La fixation des lames entre elles doit se faire étape par étape :

  • D’abord, vous devez rassembler les outils et les produits indispensables à la fixation, notamment de la colle.
  • La colle sera appliquée sur la partie haute des rainures des lames. Il faudra en mettre aussi bien sur leur largeur que sur leur longueur. Si vous avez choisi un parquet stratifié, vous devrez mettre de la colle de part et d’autre de la lame.
  • Vous devez ensuite réunir les différentes pièces de votre parquet que vous aurez préalablement assemblées les unes avec les autres. Pour que les pièces puissent s’emboîter à la perfection, vous pouvez faire appel à un morceau de bois et d’un maillet : vous frapperez fermement mais sans trop forcer.
  • Du côté des lames longues, il faut réserver un espace de 30 cm entre les jointures des lames.
  • Lorsqu’arrive le moment de mettre en place les dernières lames, vous pouvez faire appel à un tire lame : habituellement, ces derniers éléments se trouvent aux encoignures et en bordure de mur, ce qui rend l’encollage assez délicat.

Finition

Au cours de la pose et de la préparation, vous aviez placé des cales sur les bordures de votre parquet flottant, vous pouvez maintenant les enlever afin de pouvoir procéder à la finition. Une fois les cales ôtées, il faudra toutefois attendre une journée avant de réaliser les ultimes manipulations. Si vous placez un parquet flottant dans deux pièces reliées entre elles par une porte, il est nécessaire de prévoir une surface de dilatation aux niveaux des ouvertures.

Entretien

Vous avez bien installé votre parquet flottant, alors vous devez en prendre soin afin de profiter d’un superbe parquet pour longtemps. De manière régulière, vous devez nettoyer votre parquet à l’aide d’une serpillière préalablement plongée dans de l’eau, dans laquelle vous pouvez ajouter du produit détergent. Pour que votre parquet puisse afficher constamment un aspect reluisant, il est utile de l’entretenir ponctuellement avec du polish, une fois tous les trimestres. Vous pouvez également réaliser un traitement en profondeur consistant à faire appel à un désincrustant, vous le ferez tous les deux ou trois ans.

Écrire un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

placeholder