La toiture d’une maison joue plusieurs rôles. Si elle permet d’assurer la protection de la structure et des habitants du bien, elle permet aussi de lui donner un aspect esthétique. L’état de la toiture peut augmenter considérablement la valeur d’un bien. Cependant, il est reconnu que 25 à 30% des déperditions thermiques d’un logement proviennent de la toiture. C’est la raison pour laquelle il est important d’accorder une importance particulière à l’isolation de la toiture. Si vous décidez d’aménager aussi vos combles habitables, vous devez aussi penser à isoler la toiture. Quelles sont les solutions disponibles pour que votre projet d’isolation soit réalisé parfaitement ?
Sommaire
Réalisez en premier lieu, un diagnostic de performance énergétique
La consommation énergétique d’un logement dépend fortement de l’état de la toiture, de son isolation et de sa configuration. Lorsqu’elle est bien isolée, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économie sur les dépenses énergétiques mensuelles. Par exemple, en été, l’air froid monte au niveau du toit. Si ce dernier n’est pas bien isolé, il laisse passer cet air froid, ce qui crée de plus grandes dépenses énergétiques. En hiver, c’est l’effet contraire qui se produit.
Pour assurer un bon isolement de votre toiture, un diagnostic des performances énergétiques s’impose. Même si vous pouvez faire l’inspection de la toiture vous-même, il est important de confier ce travail à un professionnel qui saura le faire dans la perfection. Plusieurs méthodes sont utilisées par les experts pour réaliser la DPE.
Certaines questions doivent être posées nécessairement. Quel est l’état de la toiture ? Est-ce que les combles sont isolés et/ou aménagés ? Est-ce que la charpente est apparente ? Quel est l’évolution de vos factures de consommation énergétique sur 2 ou 3 ans ?
Une fois que le professionnel utilise la méthode qui lui convient le mieux pour déterminer l’état de votre toit, il définit la stratégie à utiliser pour réaliser l’isolation. Notez bien qu’il existe plusieurs méthodes pour réaliser une isolation. En fonction de la situation qui se présente, le spécialiste peut opter pour une isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur.
L’isolation de la toiture par l’intérieur
C’est la solution la plus utilisée par les professionnels et propriétaires immobiliers. Elle consiste à placer une couche d’isolation sur la face des sous-pentes, des murs et des sols de votre logement. Elle consiste aussi à réaliser des travaux d’isolation sous les combles, qu’elles soient aménagées ou perdues. Les spécialistes font recours à cette technique, que ce soit en rénovation comme en construction dans le neuf.
Pourquoi faire recours à cette technique ?
Elle est utilisée pour assurer un confort thermique et une température agréable au sein du logement. Elle limite aussi les déperditions énergétiques et permet de faire des économies considérables en termes de consommation d’énergie. Que ce soit en hiver comme en été, cette technique permet de réguler l’énergie consommée dans la maison. Cette technique permet aussi de faire l’isolation phonique en posant les isolants sur les murs.
Lorsque cette technique est utilisée dans le neuf, elle permet d’éliminer les ponts thermiques et donc de construire des BBC : Bâtiments Basse Consommation. Ces derniers respectent les exigences de la norme RT 2012. Elle est aussi utilisée dans la rénovation pour préserver le cachet des murs et assurer un meilleur confort thermique.
Les matériaux d’isolation utilisés pour l’isolation par l’intérieur de la toiture
Il existe moult matériaux isolants qui peuvent être utilisés. Le spécialiste fera son choix en fonction des caractéristiques du toit et de son adaptation à la situation. Tout de même, certains critères sont importants à prendre en compte. Entre autres, il y a l’indice de résistance thermique d. Lorsqu’il est élevé, les performances thermiques sont bonnes. Une isolation est bonne lorsque son indice de résistance est supérieur à 6. Voici quelques isolants efficaces à utiliser :
- Les laines minérales : on peut citer la laine de verre et la laine de roche
- Les laines végétales : la laine de bois, de chanvre, de lin, etc.
- Les matériaux écologiques : la ouate de cellulose, la laine de mouton
- Les matériaux synthétiques : le polystyrène, le polyuréthane, etc.
Les différentes techniques d’isolation par l’intérieur
Il en existe plusieurs. Le choix de l’un ou de l’autre se fera en fonction de la forme de la toiture, de la nature des combles, du budget, de l’expertise du professionnel, etc.
L’isolation sous rampant
C’est la technique la plus recommandée, surtout lorsqu’il est facile d’accéder aux combles. Pour la réaliser, il faut appliquer ou poser des panneaux de matériau isolant sous le toit, entre les chevrons de la charpente. Mais avant, le professionnel teste la charpente intérieure et de la traiter pour qu’elle puisse résister à l’humidité et aux insectes xylophages. Le spécialiste place un écran sous toiture, un pare-vapeur pour éviter les infiltrations d’eau. Ce n’est qu’ensuite qu’il place les matériaux isolants entre les chevrons du toit. Cette technique est peu encombrante et laisse la possibilité d’aménager les combles.
L’isolation des combles sous toiture
Cette technique est utilisée lorsque les combles ne sont ni accessibles ni aménageables. Dans ce cas, elles sont directement remplies d’un matériau d’isolation. Il existe deux options : la pose de panneaux d’isolant directement sur le sol des combles et la possibilité de remplir les combles par soufflage d’isolants. Le spécialiste choisit une option en fonction de l’isolant, de la taille des combles et aussi du budget mis en place. C’est une technique très facile à réaliser, et aussi très économique.
L’isolation d’une toiture terrasse
Il est possible de faire l’isolation d’une toiture terrasse par l’intérieur. Dans ce cas, l’isolant est posé directement sur le plafond entre les poutres composant la structure. Elle est assez complexe à réaliser. Son inconvénient est qu’elle peut créer des ponts thermiques qui refroidissent et humidifient l’habitation.
Isolation de toiture par l’intérieur et étanchéité
Le plus souvent, les professionnels s’assurent de poser une couche d’étanchéité entre le matériau isolant et la cloison. Cela permet d’empêcher la vapeur d’eau de migrer vers l’extérieur et ainsi éliminer la présence de moisissures avec le temps. La pose d’un écran de sous-toiture empêche la pluie et le vent de pénétrer la toiture. Ainsi, l’isolant utilisé est bien préservé de toute humidité. Les professionnels utilisent aussi la couche d’étanchéité pour s’assurer de la perfection du travail. Il existe aussi d’autres techniques d’étanchéité utilisées par les professionnels.
L’isolation de toiture par l’extérieur
Cette méthode permet de faire une isolation de votre toiture sans perdre de l’espace en dessous. Elle est réalisée entre la charpente et la toiture, et nécessite beaucoup de travaux. Pour la réaliser, le spécialiste doit déplacer les matériaux de la couverture ou surélever le toit. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de conserver le volume de l’espace habitable du logement dans son intégralité. Il existe de nombreuses solutions en termes d’isolation de toiture par l’extérieur.
Les solutions d’isolation de toiture par l’extérieur les plus utilisées
Le sarking
C’est l’une des techniques les plus utilisées. Son principe repose sur le fait que le spécialiste pose un lit d’isolant rigide sur une volige à l’extérieur entre la couverture et la charpente. Comme isolant, le professionnel peut utiliser la fibre de bois, le polyuréthane, le polystyrène, la laine minérale ou végétale.
Le système Deslta-Maxx Comfort
C’est une solution permettant de poser un écran sous-toiture. Ensuite, ce dernier est doublé d’une couche géotextile isolante en polyester. Le plus souvent elle est utilisée comme solution d’appoint ou de complément à l’isolation de toiture par l’intérieur.
Le système Integra Reno
Il s’agit d’une technique qui associe une membrane d’étanchéité à l’air et des panneaux de laine de verre qu’il faut insérer entre les chevrons et un écran sous-toiture. Dans ce cas, il est aussi important de surélever la toiture pour réaliser les travaux.
Le système Clima Comfort Reno
Le système Clima Comfort Reno permet d’associer un panneau en matériau Resol et un écran sous-toiture. L’épaisseur du panneau est bien choisie en fonction de la performance thermique souhaitée. Elle peut être comprise entre 6 et 14 cm.
L’isolation du plancher des combles
C’est une autre technique qui peut être utilisée pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Elle est utilisée lorsque le propriétaire ne désire pas aménager ses combles. De plus, vous ne pouvez la réaliser que si la toiture ne dispose pas déjà d’une isolation sous toit. Pour la réaliser, le spécialiste installe un isolant souple en rouleau sous le plancher avec différentes couches pour assurer une performance technique optimale.
Tout de même, pour la réaliser, il faut que le plancher soit en bon état et solide. Dans certains cas, les professionnels sont dans l’obligation de refaire le plancher s’il est trop abîmé. En outre, il faut que le plancher soit étanche à l’air avant de l’utiliser.
Dans certains cas, il serait aussi possible de projeter une couche d’isolant sur le plancher en utilisant une machine à souffler. Cette technique est utilisée lorsque l’accès au plancher est difficile. Si la charpente est en mauvais état, il est important de réaliser un traitement complet afin de réduire ou de prévenir les risques de dégradation avec le temps.
Que choisir entre l’isolation de toiture par l’extérieur vs l’isolation de toiture par l’intérieur
D’entrée, il faut noter que ces deux techniques permettent de réaliser efficacement l’isolation de la toiture. Tout de même, le choix se fera en fonction des besoins et désirs du propriétaire immobilier. D’autres facteurs tels que l’état de la toiture, les isolants utilisés, l’état de la charpente ainsi que celui du plancher peuvent déterminer quelle technique utiliser.
Il est préférable de faire recours à l’isolation de toiture par l’intérieur lorsque la toiture est en bon état. Dans ce cas, le professionnel n’a pas besoin de toucher la structure du toit. Par contre si votre toiture est en mauvais état, l’isolation de toiture par l’extérieur est une meilleure option. Par la même occasion, il est possible de la réparer ou de la refaire complètement.
Faites la demande de votre devis
La demande d’un devis est très importante pour la réalisation de votre projet. Pour cela, vous devez faire appel à un artisan qui peut établir le devis avec précision. Le prix sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs et surtout en fonction de la nature du projet. Notez bien que tout dépendra du diagnostic que le professionnel fera et des solutions qu’il pense adéquates pour votre projet.
Demandez au professionnel de vous proposer plusieurs devis en tenant compte des différentes solutions disponibles. Vous pouvez aussi lui dire votre budget, ce qui lui permettra de s’adapter autant que faire se peut. De plus, le document contiendra toutes les étapes du projet et les prix de tous les matériaux qui seront utilisés.
Les aides disponibles pour isoler sa toiture
Pour permettre aux ménages français de réaliser des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Elles sont uniquement accessibles si le client fait appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Voici quelques aides disponibles :
- L’éco prêt à taux zéro
- Les aides des fournisseurs d’énergie : jusqu’à 20 euros/m2
- Un taux de TVA réduit
- Ma Prime Renov’ : jusqu’à 25 euros/m2
- Le chèque énergie
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : jusqu’à 15 euros/m2